-
Emploi du temps
Pas si facile que cela de faire un emploi du temps pour les CE2-CM1... Pas les mêmes heures par matière, les décloisonnements ect...
Année 2019-2020
Après 2 ans de direction, je redeviens adjointe dans une école à 4,5 jours. Je vous propose mon EDT. Je prendrai les CM1 de ma collègue pour faire histoire, géo et sciences.
Année 2018-2019
EDT sur 4 jours avec une journée de décharge de direction. Je ne sais pas encore quoi laisser au collègue qui fera ma décharge.
Année 2017-2018
Je suis encore en pleine réflexion et l'emploi du temps risque de changer mais je vous propose ce que j'ai fait pour l'instant. N'hésitez pas à mettre des commentaire afin de l'améliorer :) ! Merci
Je viens d'apprendre que la commune dans laquelle j'arrive à la rentrée a fait une demande pour un retour à 4 jours. J'ai donc refait un emploi du temps sur 4 jours.
Je partage également la version modifiable ;) Télécharger « Emploi du temps.docx »
En Histoire, je vais décloisonner avec les CM1-CM2 donc je ne vais avoir que les CE2.
En Sciences, j'ai mis deux créneaux. Un en commun car il y a des notions communes (dvlp des végétaux, des animaux...) et un créneau que pour les CM1. Sur ce temps mes CE2 seront en écriture.
En géographie, je ferai un projet carte postale en début d'année (P1 et P2 je pense + P5 pour la réception des dossiers des autres régions) donc les deux niveaux étudieront l'espace proche ensemble et par la suite, je serai d'avantage avec mes CM1 en géographie et autonomie des CE2 puisque si je fais QLM 3 fois par semaine (3x45min), je dépasse les 1h30 par semaine.Une troisième version de mon EDT...
Tags : emploi du temps, heures, matiere, decloisonnements, CE2, CM1, edt
-
Commentaires
2Galou21Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:18Bonjour,
J'ai une petite question concernant le vocabulaire. Si j'ai bien compris, vous ne faites pas de séances de vocabulaire, vous le travaillez en contexte ou lors d'ateliers de français. Cependant, faites vous des évaluations sur les notions de synonymes, contraires, familles de mots... ou appréciez vous les compétences des élèves à partir des exercices qu'ils réalisent?
Merci d'avance pour votre réponse.
-
Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:23
Bonjour,
Je ne fais pas d'évaluation sur les synonymes ou les contraires, je prends en compte les productions écrites. Je trouve que évaluer juste pour évaluer ça ne sert pas à grand chose car dans les exercices ils ont les bonnes réponses mais ils ne réinvestissent pas forcément donc j'évalue sur le réinvestissement plutôt.
Bonne journée
-
3AnzylaMardi 26 Juin 2018 à 16:37Avant tout un grand merci pour ce blog et le partage que vous faites de votre travail !!je voulais savoir qu'est-ce que c'est la phrase du jour et comment faites-vous pour faire en commun CE2 CM1 les dictées flash merci-
Mardi 26 Juin 2018 à 18:00
Bonjour,
Pour la phrase du jour, j'écris une phrase au tableau et je demande : la nature des mots, le type et la forme de la phrase, de transposer à un autre temps ou une autre personne… Tu peux inventer toutes les consignes que tu veux.
Pour les dictées, je les faisais en commun car j'avais des bons CE2. Après, il est possible de rajouter une phrase pour les CM ou les élèves qui ont des facilités.
Bonne soirée
-
Ajouter un commentaire
Bonjour et tout d'abord, un grand merci pour votre travail et les ressources que vous mettez en ligne.
J'aurais une question concernant votre emploi du temps sur 4 jours et la méthode Picot : le vocabulaire et l'orthographe sont inclus dans ces quatre plages horaires Picot ? Si non, comment procédez-vous?
Je passe moi aussi de 4,5 jours à 4 jours et établir un emploi du temps où tout rentre et colle avec les quotas horaires est un vrai casse-tête.
Merci d'avance et bonne journée,
Guillaume
Bonjour, merci pour ton commentaire :)
Non l'orthographe et le vocabulaire ne rentrent pas dans les 4 créneaux. Je n'ai pas réellement de séance d'orthographe, j'avise au fur et à mesure en fonction des dictées et des productions écrites, et je fais une leçon à ce moment si besoin. Les exercices sont faits en autonomie au moment des ateliers de français. Pour le vocabulaire, je n'ai pas non plus de séance spécifique. Nous faisons généralement un point vocabulaire au moment des productions écrites mais pour tout ce qui est synonyme, homonyme, antonyme, suffixe, préfixe, mot de la même famille, le dictionnaire... j'ai plusieurs ateliers autonomes que je fais sur mes temps d'ateliers ou lors de la lecture/compréhension le matin.
J'espère que ça répond à tes questions...
Lucie