• Fonctionnement et programmation

    J'ai testé, cette année, la méthode Picot "Le grammaire au jour le jour" dans ma classe de CE2-CM1. Même si le début a été laborieux (très chronophage), je suis très satisfaite de cette méthode qui permet d'aborder les notions tout au long de l'année. Mes élèves ont beaucoup progressé smile.

     

    Je change d'école à la rentrée mais j'ai la chance de garder le même niveau. Je rempile donc pour une nouvelle année avec cette méthode cool.

    Cette année, j'utiliserai :

    • un petit cahier pour les textes et les transpositions qui seront collés face à face
    • un lutin pour y mettre les collectes et les leçons correspondantes
    • le cahier du jour pour les activités quotidiennes

    Voici mes progressions/programmations pour l'année 2017-2018 (Tome 1)

    Je trouve que les activités de vocabulaire sont un peu légères et pas forcément en lien avec la production écrite. J'ai choisi de faire d'autres activités "vocabulaire" sur mes ateliers du mercredi matin. De plus, vocabulaire et écriture c'était compliqué niveau timing. Mes élèves de CE2 avaient besoin de temps pour rédiger, j'ai donc rapidement supprimé la séance de vocabulaire du jour 4.

    ICI, vous trouverez la progression/programmation de VAL10.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Galou21
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:03

    Bonjour, 

    Depuis cette année, j'utilise également cette méthode en CE2-CM1 et je suis plutôt contente du résultat. Cependant, mes élèves soufflent quand je leur annonce que nous allons transposer le texte. Pourtant je fais beaucoup d'oral (peut être trop), j'utilise l'ardoise, je ne transpose que sur une partie du texte mais rien n'y fait... Avez-vous des petites astuces pour rendre ce moment plus dynamique, moins rébarbatif ? 

    Merci encore pour les ressources partagées sur cette méthode mais aussi pour toutes celles à disposition sur votre site.

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:26

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire!

        Pour ma part, j'essaie de varier les modalités : par deux, sur cahier, sur ardoise, à l'oral, contre le temps... On ne transpose qu'une partie du texte et après ils font un exercice de transposition dans le cahier pour valider ce qui a été fait/vu avant.

        Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :