• Le matériel des élèves

    Cahiers? Classeurs? Matériel de la trousse? Pas toujours facile de choisir quoi prendre et de savoir quoi mettre dans la liste de fournitures...

    Liste de fournitures

    Pour la première fois depuis que j'enseigne, je ne demanderai pas aux parents d'acheter le petit matériel de la trousse. Pourquoi?? Parce que depuis maintenant deux ans, j'essaie de fonctionner le plus possible en classe flexible et je me suis aperçue que c'était compliqué pour les élèves de se déplacer avec leur trousse. Ils oubliaient toujours quelque chose à la place où ils étaient sur l'activité précédente, sans parler des élèves à qui il manque toujours un stylo, une gomme ou autre... Nous allons donc tester (avec la collègue de CM1-CM2)  de mettre tout le petit matériel en commun et il sera donc acheté par l'école.

    Nous demandons aux parents de fournir:

    - le matériel de géométrie : équerre et compas (pas la règle car ils s'en servent beaucoup, l'école en achètera)

    - une ardoise

    - un classeur avec des intercalaires, un paquet de feuilles et des pochettes plastiques (tout le monde n'aime pas le classeur mais il faut bien qu'ils apprennent à s'en servir un jour...)

    - un agenda

    - une pochette cartonnée

     

    Le matériel de la classe

    - un cahier 17x22 pour le français et un cahier 17x22 pour les maths (j'ai abandonné le cahier du jour qui ne me correspondait pas, je trouve cela plus simple et je trouve que les élèves s'y retrouvent bien).

    - un cahier TP 21x29,7 qui sert de cahier de vie et où je mets les productions écrites, les poésies et les chants.

    - un cahier 21x29,7 que j'utilise comme cahier d'évaluation. Je mets les tests des ceintures, les dictées bilans et les autres évaluations (histoire, géo...).

    - un cahier 17x22 pour coller les leçons d'anglais, il suit les élèves du CE2 au CM2. Nous utilisons "enseigner l'anglais à partir d'albums".

    - trois cahiers 24x32 (CM1) pour l'histoire, la géographie et les sciences. Ces cahiers les suivront en CM2.

    - un cahier 24x32 (CE2) pour questionner le monde. Je ne le divise pas, je fais une séquence après l'autre.

    -- un classeur avec 6 intercalaires pour l'EMC, l'HDA, l'EPS, la littérature et la lecture

    - et pour finir un cahier de liaison et un cahier de brouillon

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :