• Mes "manuels" pour les CE2 et CM1

    Les photocopies avec la méthode peuvent être nombreuses (texte, collecte, transposition, exercice...). Afin de limiter les photocopies à la rentrée, j'ai décidé de compiler tous les exercices pour en faire un "manuel".  

    J'imprimerai les feuilles en format A4 et je les placerai dans un lutin ce qui permettra de les réutiliser. Je ferai donc un lutin vert pour les CM1 et un lutin rouge pour les CE2, ces manuels resteront dans la classe. Je compte en faire un pour deux élèves.

    Voici ce que cela donne pour les CE2. Les périodes 3, 4 et 5 des CM1 arrivent (elles sont en cours de rédaction) :) .

    Télécharger « Exercices CE2 P2.pdf »

    Télécharger « Exercices CE2 P3.pdf »

    Télécharger « Exercices CE2 P4.pdf »

    Télécharger « Exercices CE2 P5.pdf »

     

    Exercices CM1

    Télécharger « Exercices CM1 P1 et P2.pdf »

    Télécharger « Exercices CM1 P3.pdf »

    Télécharger « Exercices CM1 P4.pdf »


  • Commentaires

    1
    bb29
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 20:16

    Merci!!! Quelle bonne idée et... jolie mise en forme! Et cela me donne aussi une idée de l'organisation du livre... Je débute avec la méthode et je n'ai pas encore reçu le livre (livré le 31 août :-(...).

      • Jeudi 20 Juillet 2017 à 20:24

        Merci c'est gentil! Tu trouveras également des ressources sur VAL10 pour le Tome 1 et le Tome 2.
        Je ne sais pas si tu as des CM1 mais si c'est le cas, les périodes seront publiées début août.

    2
    bb29
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 11:13

    Quelle efficacité! Merci beaucoup.

    Je vois que tu insères les exercices de structuration alors que chez Val 10, il y a un fichier "exercices" et un autre "exercices de structuration". Ton fichier permet d'en avoir qu'un seul, c'est bien ça?

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 20:39

        Oui j'ai regroupé les deux. Parfois, je n'ai pas mis la totalité des exercices de structuration car je les trouve longs et répétitifs... Les exercices que je n'ai pas mis dans le livret, je m'en sers pour les journées révisions de fin de période (pour les faire à l'oral ou sous forme de jeux) ou pour faire de la remédiation. J'ai choisi de faire un fichier CE2 et un CM1 car je trouve cela plus pratique que d'avoir les trois niveaux différenciés avec les étoiles.

    3
    bb29
    Lundi 31 Juillet 2017 à 21:23

    Merci pour les explications!

    4
    Ad-Adeline
    Mercredi 2 Août 2017 à 09:47

    Bonjour,

    Comme toi, j'aurai un CE2-CM1 à la rentrée et utiliserai la méthode Picot. Merci pour ce partage, je n'avais pas pensé à faire des livrets d'exercices. Je suis tombée dessus par hasard car à la base je visitais ton blog pour ton projet autour du monde !

    5
    Vendredi 18 Août 2017 à 08:29

    Ce livret c'est une bonne idée. Pourquoi ne pas avoir mis les deux niveaux sur le même document ? L'intérêt de la méthode est justement de proposer le même support pour tous en différenciant les exercices. Ainsi, un CM1 en difficulté peut s'arrêter à la première étoile, et un CE2 avec un bon niveau peut aller plus loin. Si tu donnes le livret CE2 à un CM1 ça risque de coincer. Du coup c'est bien de ne pas avoir mis les niveaux sur tes documents. Tu vas leur présenter comment aux élèves ? CE2  et CM1 ? Niveau 1 et niveau 2 ? J'opterais pour la 2ème solution.

      • Vendredi 18 Août 2017 à 09:46

        Je n'ai pas mis les deux niveaux sur le même document car cette année je faisais des photocopies pour les CE2 et pour les CM1 et ça me convenait bien donc j'ai gardé ce système. J'adapte au fur et à mesure pour les élèves qui ont des difficultés en passant des "contrats" avec eux. Pour ceux qui ont de grosses difficultés, j'ai un autre support où il y a moins d'écriture notamment. Quand l'exercice ou le contrat est fait, je préfère qu'ils soient en autonomie que de donner une phrase supplémentaire à faire à ceux qui réussissent. Cette année, j'ai fait comme cela et ça a posé quelques problèmes donc j'ai choisi l'autonomie. Après chaque classe est différente, je change d'école et ne connais pas les élèves donc cela évoluera je pense...

    6
    blubella
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 17:15

    Bonjour, 

    merci pour tout ce travail, j'utilise ton fichier d'exercices et ça marche très bien. As-tu prévu de publier les exercices CM1 pour les périodes suivantes?

    7
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 20:15

    Bonjour,

    Oui je compte les publier prochainement. J'ai pris un peu de retard avec mon travail de direction mais ils seront en ligne :)

      • blubella
        Jeudi 4 Janvier 2018 à 15:43

        Merci pour la publication de la période 3!cool

    8
    blubella
    Mercredi 23 Mai 2018 à 16:57

    Bonjour Lucie, as-tu fait la mise en page de la période 5 pour les CM1? 

    Encore une fois merci pour ce bon travail!cool

    Une petite coquille à signaler pour la période 4 Sem6 J2: tu as indiqué Jour 1 à la place du jour 2...wink2

    9
    Valérine
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 12:13

    Bonjour,

    Merci pour ton travail et cette mise en page intéressante.

    Envisages-tu de remplacer le terme prédicat sur ces documents pour coller aux nouvelles directives ?

      • Lundi 9 Juillet 2018 à 16:55

        Bonjour,

        Je ne pense pas changer les termes car pour les élèves en difficulté je trouve que le prédicat est simple à trouver. J'approfondirai avec les autres. De plus, l'année prochaine, je pense faire mon propre Picot avec d'autres textes qui colleront davantage à mes projets de classe.

        Si tu souhaites changer les termes, je peux te donner la trame modifiable. Envoie moi un mail si tu le souhaites.

        Bonnes vacances

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :