• Plan de travail : mon fonctionnement

    Cette année, je me lance dans les plans de travail! En mathématiques, dans un premier temps et peut être en français par la suite.

    Pourquoi le plan de travail ?

    Pendant trois ans, j'ai fonctionné par matière : lundi - numération, mardi - géométrie, jeudi - calcul… Pour débuter, cette pratique me rassurait mais finalement cela ne me convient plus. Jusqu'à présent, j'avais l'impression de pousser les élèves lents ou en difficultés, ou alors de ralentir les élèves rapides. Je pense que ce fonctionnement sera plus agréable pour les élèves car ils iront vraiment à leur rythme (lent ou rapide) et en s'organisant comme ils le souhaitent. Mes élèves n'aiment pas les mêmes matières et ne souhaitent pas forcément faire les choses dans le même ordre, là, ils pourront choisir.

     

    Mon fonctionnement en classe.

    J'envisage de faire un créneau de mathématiques de 45 minutes tous les jours après la récréation. Les élèves choisiront alors ce qu'ils souhaitent faire comme activité dans le plan de travail. Pendant ce temps, je pense également prendre des groupes d'élèves pour découvrir, revoir ou institutionnaliser une notion. Cela dépendra d'où nous en serons et des besoins des élèves.

     

    Ma grille de suivi.

    Elle est valable pour une période et elle regroupe les compétences travaillées ainsi que les exercices à faire seul. Je n'ai pas indiqué les manipulations ou les exercices faits en groupe avec l'enseignante. Etant déchargée une journée pour faire la direction, je ne ferai pas grandeurs et mesures, c'est pourquoi cela n'apparait pas dans le PDT.

    Dans la première colonne, se trouvent les compétences travaillées dans le domaine. Dans la colonne "j'essaie", j'ai mis les numéros ou les fiches d'exercices à réaliser dans un premier temps. Dans la colonne "Si je n'y arrive pas, j'essaie encore", j'ai sélectionné des exercices ou manipulations similaires à ceux de la première colonne. Je choisirai les exercices à faire en fonction des élèves et de leurs difficultés. Et dans la dernière colonne, j'ai mis des exercices d'approfondissement afin que les élèves qui seront en avance puissent aller plus loin.

    Je partage avec vous ma grille de suivi qui est en cours d'élaboration

    Fiche du PDT en mathématiques ->ICI


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :