• Dictées en lien avec la méthode Picot

    Dans cet article, je partage avec vous mes dictées (et dictées à trous) de CE2-CM1 pour l'année. Elles sont en lien avec la méthode de français ce qui permet, je trouve, de rebrasser et de réutiliser le vocabulaire vu dans les textes.

    Je publie pour l'instant la période 1, les autres périodes seront publiées au fur et à mesure. Dans chaque document, vous trouverez mon organisation, les dictées, les mots à apprendre et les dictées sous forme de texte à trou pour les élèves en difficulté. J'espère que cela vous ira, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire :).

    Télécharger « Dictées P2.pdf »

    Télécharger « Dictées P3.pdf »

    Ici ,vous trouverez un lien vers les dictées de VAL10, Katia et Isabelle pour les niveaux CE2-CM1 et CM2.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cmiss
    Samedi 1er Juillet 2017 à 11:44
    Merci pour ce partage! Je compte me lancer l'an prochain.. Première année avec 6 ce2 et 19 cm1..
    Petites questions:quand donnes-tu les mots à apprendre pour les dictées? Comment évalues-tu? L'élève au tableau change tous les jours?
    J'attends tes réponses
      • Samedi 1er Juillet 2017 à 11:59

        Je donne les mots le vendredi avec le texte de la semaine suivante. Ils lisent le texte et commencent à apprendre les mots pour le lundi. L'objectif c'est qu'ils connaissent tous les mots pour le vendredi (jour de la dictée bilan). J'évalue mes élèves sur la dictée bilan (orthographe des mots à apprendre, accord sujet/verbe, accord dans le GN, homophone).

        L'élève au tableau change tous les jours car ils aiment venir au tableau et quand ils réfléchissent aux erreurs sur leur propre dictée, je trouve que les élèves se souviennent mieux de leurs erreurs.

        J'espère que ça répond bien à tes questions :)

    2
    Cmiss
    Samedi 1er Juillet 2017 à 12:03
    Merci
    3
    Samedi 8 Juillet 2017 à 19:54

    As-tu utilisé l'échelle de fréquence pour le choix des mots? Où te sers-tu uniquement des mots trouvés dans les textes hebdos?

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 23:39

        J'ai utilisé les mots issus du texte. Cela a bien fonctionné cette année, les élèves disaient souvent "ah oui, il était dans le texte". Je pense que ça les aide à retenir les mots.

      • Vendredi 14 Juillet 2017 à 19:19

        C'est une reprise du travaild e Val10 en somme ou presque... Sans lier le tout avec les grilles de fréquence, Dubois-Buysse ou Nina Catach.

    4
    Anne
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 10:30
    Bonjour et merci pour tous tes super documents.
    Je me lance l’annee prochaine avec un ce2-cm1 dans la grammaire au jour le jour mais avec le tome2. L’utiliseras-tu à la rentrée?
      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 11:31

        Bonjour,

        Non je n'utiliserai pas le tome 2. Je compte continuer la méthode Picot mais à ma manière, avec des textes en rapport avec mes projets de classe...

        Bonnes vacances

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    MgxCasta
    Samedi 21 Juillet 2018 à 01:00

    Bonjour, 

    Merci pour ce travail très riche qui m'aide beaucoup ! Je me retrouve également avec un CE2 CM1 + la direction l'an prochain et je cherchais des méthode de travail, je trouve la méthode picot pas mal mais je ne l'ai pas encore testée. Je pratiquais déja les dictées flash et si celles ci peuvent être en rapport avec Picot c'est génial :) Je me demandais donc s'il n'y avait que les Périodes 1, 2 et 3 de dispo ? 
    Merci et bonnes vacances !

      • Samedi 21 Juillet 2018 à 09:52

        Bonjour,

        Je n'ai mis en ligne que les périodes 1, 2 et 3 car en P4 et P5, j'ai été absente et nous avons fait des dictées seulement une fois par semaine. Tu peux trouver des dictées quotidiennes sur le site de Val10.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :